L'Arlequin Walhérois

"L’Arlequin Walhérois" a été créé en 2001 sous l’initiative de Jacques Joël, metteur en scène bien connu du Théâtre des Galeries, devenu citoyen d’Onhaye, et de Gérard Cox, bourgmestre de l’époque, afin de faire renaître une activité théâtrale dans l’entité.

Très vite, un comité s’est constitué et la première représentation fut donnée lors du souper de la Saint-Valentin le 10 février 2001. D’autres pièces ont suivi, connaissant un succès toujours grandissant.

Nombreuses sont les personnes qui ont vu renaître avec plaisir une vie culturelle dans la région walhéroise.


Peu de temps après la mise en route de cette nouvelle compagnie de théâtre, celle-ci reprend la gestion de salle Joseph de Giey à Weillen et profite de cette opportunité pour aménager l’étage de cette salle et ainsi pouvoir jouer dans ses propres meubles lors de ses répétitions.

Les pièces sont interprétées dans le cadre merveilleux de la salle "Le Mazamet" à Anthée. C’est là que se poursuit avec succès la carrière de la compagnie de l’entité d’Onhaye.


Bien vite, la salle "Le Bayard" à Dinant, avec la collaboration du Centre Culturel Régional, devient le second lieu des représentations de la troupe.


En 2015, le "Théatre Communal de Ciney" ainsi que la salle “Le Manège” à Givet viennent s’ajouter à la liste des endroits où la troupe présente son spectacle annuel.

La troupe de l’Arlequin Walhérois met bien sûr les comédiens en évidence, mais elle est gérée par un comité de 7 personnes, et fonctionne grâce à l’aide de toute une équipe de bénévoles “de l’ombre”.